top of page
sarahlachot

Les étapes motrices avant la marche

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Ce que j'entends le plus souvent en consultation au cabinet et qui touche le plus les parents : ce sont les comparaisons avec les autres bébés.


Par exemple : "Mon bébé ne marche pas encore à 14 mois alors que celui de ma soeur tient debout depuis ses 9 mois".


Voilà pourquoi sur cette infographie, j'ai volontairement omis d'ajouter les "âges" pour chaque étape. Tout simplement car l'acquisition des premières étapes motrices varie d'un bébé à un autre, et dépend de son caractère ainsi que de ses possibilités.


"La précocité de l'apprentissage de la marche n'est pas un gage de réussite dans la vie." Michèle Forestier



Toutes ces étapes qui précèdent la marche ne doivent pas être négligées. Elles sont les fondations sur lesquelles bébé s'appuiera pour développer une marche sécure et stable.


Bébé a tant à découvrir sur le sol : il va attraper ses pieds, basculer sur le côté, se retourner, pivoter sur le ventre, ramper vers l'avant, puis découvrir le quatre-pattes.


A partir de là, bébé va trouver comment s'asseoir seul et comment en sortir. Il va progressivement se redresser sur ses genoux, se mettre debout à l'aide d'un appui (en chevalier servant).


Bébé va d'abord marcher de façon latérale en se tenant aux meubles, puis va progressivement aller vers l'avant (à l'aide d'un pousseur par exemple), avant de se lâcher et de faire ses premiers pas seul.


Faites lui confiance et ne soyez pas trop pressés ! Lui seul sait quand il sera prêt à marcher.


Bien sûr, le développement moteur de chaque enfant est unique et dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, certains bébés ne passent pas par le ramper ou le quatre-pattes.



Le conseil du psychomot' :


Ne soyez pas pressé que votre bébé marche. Il marchera tout au long de sa vie, alors laissons-le d'abord expérimenter au sol, découvrir son corps et prendre confiance en lui pour une marche stable et sereine !



Et si vous êtes inquiets, ou que vous sentez que votre bébé est en difficulté, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour vous rassurer et vous accompagner.






1 415 vues0 commentaire

Comments


bottom of page