Avant de lire : Ces articles n'ont pas pour but de culpabiliser les parents. Il s'agit d'un point de vue psychomoteur et de prévention motrice.
Aujourd'hui, on retrouve de plus en plus de matériel de puériculture vendu comme "révolutionnaire" (souvent onéreux) sur internet et les réseaux sociaux.
Alors qu’en réalité, bébé a besoin de peu de choses pour bien grandir.
Attention à ce que l’on vous vend. Certains outils, encore vendus dans les commerces en 2022, peuvent même entraver le développement de bébé. Je vous en parle d’ailleurs dans mon article « Le matériel de puériculture à éviter » si ça vous intéresse !
Le bain libre
Dans la mesure du possible, on évite (ou du moins on limite) les sièges et transat de bain. Un tapis antidérapant et un fond d’eau suffisent à libérer la motricité de bébé qui prend d’ailleurs beaucoup plus de plaisir à bouger dans l’eau !
On veillera à positionner bébé dans le bain en fonction des étapes motrices acquises.
Astuce : Et si on n’a pas de baignoire? Une mini piscine gonflable ou un grand tiroir en plastique Ikea avec très peu d’eau feront largement l’affaire ! :)
Un tapis de motricité
Pour accompagner bébé dans ses premiers mouvements, on favorisera un tapis spacieux, confortable et sans trop de stimuli. Deux ou trois jouets dessus afin de solliciter son intérêt et l’intention du mouvement, sans surcharger l’environnement.
Ma sélection :
Le pousseur / chariot de marche
Bébé va d’abord se mettre debout à l’aide d’un appui, puis se déplacer de façon latérale le long des meubles en s’y tenant.
Le pousseur est ensuite un excellent outil pour accompagner ses premiers pas vers l’avant et renforcer ses appuis !
Ma sélection :
L’écharpe / le porte-bébé
Les bébés adorent les promenades en poussette et dans un porte-bébé (ou dans une écharpe de portage).
Le porte-bébé (ou écharpe) idéal ? Bébé porté face à soi, contenu et enroulé, avec ses hanches en flexion et surélevées.
Ma sélection :
Comments